Journée un peu exceptionnelle aujourd’hui avec trois portraits ! En ce dimanche 15 juillet, se déroulait la fête Mitama matsuri au temple Yasukuni jinja à Ichigaya. J’ai fait sept portraits et en partage trois ! Fête oblige !
Chichiya san, 84 ans, retraité
L’homme est un ancien soldat de la marine et me racontait qu’il a failli mourir pendant la guerre… Aujourd’hui, avec plusieurs anciens combattants, il faisait un petit défilé. L’un d’eux s’est approché de moi en disant : « Que de vieux soldats hein ? » Chichiya san était donc clairon et s’en donnait à cœur joie pendant la courte marche devant le temple.
Taro, 63 ans, forain
Il n’a pas voulu me donner son nom ni son prénom. Une espèce de fausse coquetterie qui m’a amusé. Infondée mais qui a mis de l’ambiance. Il vend des truites grillées au sel. Il fait cela toute l’année depuis très longtemps. Il dégoulinait en raison de la chaleur extérieure et des braises au-dessus desquelles il opérait la rotation des poissons.
Tomi et Rubi, 26 et 32
Ils étaient complètement bourrés. Ils avaient déjà beaucoup bu. Ils se rendaient au temple pour prier après s’être longuement arrêtés au milieu des baraques foraines pour manger et boire. Leurs propos étaient incohérents. Rubi est mère d’un garçon de huit ans. C’est aussi une fan de Marie-Antoinette dont elle connaît l’histoire. Elle m’a montré son superbe tatouage sur l’épaule droite en remontant sa manche, sous l’œil attendri de son boyfriend.